Consultations en psychothérapie et psychanalyse

Différents types d'accompagnements peuvent vous être proposés :

Ces différentes approches permettent d'apporter au patient un cadre approprié à sa demande de soin.

Un accompagnement en psychothérapie ou en psychanalyse n'a pas vocation à se substituer à un traitement médical. Il vient en complément.

La thérapie de soutien

Qu'est-ce qu'une thérapie de soutien ?

Des mains entourant une bouleUne thérapie de soutien peut être mise en œuvre dans l'après-coup d'un choc émotionnel ou d'un évènement potentiellement traumatisant.

Elle peut également être mobilisée en cas de passage par des angoisses fortes suscitées par des problèmes (ponctuels ou récurrents) venant perturber votre quotidien et altérer votre santé psychique et votre confiance en vous.

La thérapie de soutien aide à mettre des mots sur les maux. Elle permet de décharger un trop plein d'inquiétudes ou de stress, de dénouer des tensions, de lâcher prise.

Elle implique un dialogue avec le thérapeute qui propose un accompagnement contenant et rassurant. Tout en garantissant le non-jugement et une écoute bienveillante, le thérapeute peut intervenir et apporter un soutien ou un éclairage ciblé. La thérapie de soutien a pour enjeu d'aider à reprendre confiance en soi face à la complexité des difficultés rencontrées.

Pour qui ?

QUESTION

Pour toute personne se sentant fragilisée dans ce qu'elle vit.


En pratique

Icône modalités
Modalités
En face-à-face
Icône durée
Durée
1h
Icône tarif
Tarif
60 euros
Icône fréquence
Fréquence
Définie d'un commun accord ou à la demande
Icône temporalité
Temporalité
Peut être brève ou se poursuivre sur le plus long terme

La psychothérapie analytique

Qu'est-ce qu'une psychothérapie analytique ?

Image de consultationFondée sur la parole et l'introspection, la psychothérapie analytique permet de travailler sur une problématique ou un ensemble de problématiques identifiées (transition professionnelle, séparation, transformation de la sphère familiale...). Cette démarche offre un cadre de soin accordant une valeur centrale à la relation thérapeutique.

Elle s'intéresse aux symptômes (insatisfaction, peurs, addictions...) en lien avec la problématique envisagée et à la répétition de certaines difficultés (répétition des mêmes schémas relationnels toxiques, persistance de pensées obsédantes, échecs récurrents dans tel ou tel domaine de vie...).

L'accompagnement en psychothérapie analytique est un accompagnement relativement guidé accordant une importance fondamentale aux interactions thérapeute/patient. L'analyste reformule, interroge, invite à "mieux dire" ce qui se joue "pour soi"...

Comme en thérapie de soutien, respect de la parole confiée, sécurité du cadre et contenance de l'accompagnement sont au fondement du travail en psychothérapie analytique.

Pour qui ?

QUESTION

Pour toute personne soucieuse d'avancer et de trouver un meilleur équilibre dans le traitement de ses difficultés.


En pratique

Icône modalités
Modalités
En face-à-face
Icône durée
Durée
1h
Icône tarif
Tarif
60 euros
Icône fréquence
Fréquence
Rythme régulier défini d'un commun accord
Icône temporalité
Temporalité
Variable en fonction de l'intensité du mal-être et du soulagement des symptômes

La thérapie par le jeu

Qu'est-ce qu'une thérapie par le jeu ?

Image de main d'enfant dessinantLa thérapie par le jeu s’adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents. C’est une approche thérapeutique qui mobilise plusieurs médias (dessin, jeux, musiques, collages, couture, peinture, modelage…) pour permettre au (à la) jeune patient(e) d’exprimer ce qu’il/elle ressent, ce qu’il/elle a sur le cœur, ce qui l’empêche d’aller bien… et, partant de là, de le transformer.

Cette approche thérapeutique permet d’aborder toutes sortes de problématiques : gestion des émotions (colère, peur, tristesse…), conflits à l’école (harcèlement, difficultés de socialisation, violence …), transformation de la sphère familiale (arrivée d’un frère ou d’une sœur, séparation des parents, déménagement…), mal-être général générant divers symptômes (troubles du comportement alimentaire, hyperactivité, troubles de l’attention…), etc.

Concrètement, le thérapeute joue avec l’enfant et verbalise régulièrement ce qui est en train de se passer. L’enfant ou l’adolescent (e) est d’accord ou ne l’est pas ; un dialogue s’instaure. Peu à peu des leviers d’actions se font jour. Ces derniers sont partagés avec les parents qui, si le (la) jeune patient(e) le souhaite, peuvent être invités à partager l’une ou l’autre des séances.

Pour qui ?

QUESTION La thérapie par le jeu s'adresse prioritairement aux enfants et adolescents.

En pratique

Icône modalités
Modalités
Activités variées
Icône durée
Durée
1h
Icône tarif
Tarif
55 euros
Icône fréquence
Fréquence
rythme régulier défini d’un commun accord avec les parents
Icône temporalité
Temporalité
Variable en fonction de l'intensité du mal-être et du soulagement des symptômes

La psychanalyse

Qu'est-ce qu'une psychanalyse ?

Faire une psychanalyse, c'est aller toujours plus loin dans la rencontre avec soi-même.

Arbre en forme de cerveauUne psychanalyse est un processus qui engage généralement un temps long et qui favorise, par la technique de l'association libre, du récit, de l'interprétation des rêves ou des actes manqués, l'exploration des ressorts inconscients sous-tendant nos choix de vie.

Au cours d'une psychanalyse, la position de l'analyste à l'égard de l'analysant est plus en retrait qu'au cours d'une thérapie de soutien ou que lors de psychothérapies analytiques : l'analyste intervient peu. Il soutient cependant activement le processus en mettant en évidence des résonances, des paradoxes ou des éléments qui peuvent être source d'étonnement.

Le processus psychanalytique, mêlant narration de soi et interprétation, conduit à se découvrir potentiellement autre que celle ou que celui que l'on croyait être ou "devoir être" depuis toujours.

Des ajustements ont lieu ainsi que des repositionnements dans la vie de l'analysant, actant l'avancée du travail psychanalytique dans le sens d'une meilleure connexion avec ce qui fait véritablement sens pour soi. Cette aventure peut être un formidable levier pour vivre plus en cohérence avec soi-même.

"Deviens qui tu es" (F. Nietzsche) n'est plus alors un simple adage philosophique mais tout à la fois un enjeu de santé, un apprentissage permanent et un horizon de développement !

Pour qui ?

QUESTION La psychanalyse s'adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et se tenir au plus près de soi dans la réalisation de ses choix.

Elle n'est pas indiquée en cas de troubles psychotiques ni en cas de certains troubles des états limites. En ces cas, des thérapies de soutien ou psychothérapies analytiques sont plus appropriées.

En pratique

Icône modalités
Modalités
En face-à-face ou en position allongée (si et lorsque l'analysant le souhaite)
Icône durée
Durée
1h
Icône tarif
Tarif
60 euros
Icône fréquence
Fréquence
Rythme régulier défini d'un commun accord
Icône temporalité
Temporalité
Généralement de longue durée