Blog

Article précédent

Accueillir son chagrin

02-07-22 9:42

L'ensemble des articles publiés sur ce blog est disponible aussi bien en version audio que sous forme de texte.

Accueillir son chagrin

icône audio

Texte : Stéphanie Byache


Respire et sache que la situation que tu traverses est transitoire et va nécessairement se transformer. Accueille ce chagrin qui est le tien et qui te bouleverse si douloureusement. Fais-lui une place et laisse le s’écouler. Accueille ce temps de la transformation et n’oublie pas que tout est flux, tout est mouvement… Chacun d’entre nous rencontre la vie tantôt comme un torrent agité, charriant toutes sortes d’expériences et d’évènements, et tantôt comme un cours d’eau plus paisible…

Sur les eaux de la vie qui est la tienne aujourd’hui, tu conduis ta barque. Tu as choisi une direction. Tu as rencontré des tempêtes auxquelles tu as dû faire face, tenir la barre, négocier l’arrivée de la prochaine vague… sans jamais savoir si elle risquait de te submerger ou pas… Tu as tenu bon.

En bon capitaine, tu as su changer de cap. Les vents n’étant pas toujours favorables, tu as su réajuster ta voilure et ré-orienter ton voyage jusqu’à rejoindre enfin un port où faire escale… Cela n’était pas prévu au départ… qu’importe… il y a mille manières d’avancer ; la tienne, aujourd’hui, consiste à ne pas forcer, à t’arrêter même peut-être, à te retrouver un temps là dans cet espace de recueillement avec toi-même où d’autres se sont retrouvés avant toi… Il est temps de faire halte.

Respire et sache que tu prends pied sur un nouveau rivage. Une terre habitée de compréhension et de bienveillance. Un espace sans jugement, sans exigence. Tu as le droit d’être là, tu as le droit d’être fragile et fatigué. Tu as le droit de ne pas, de ne plus, savoir de quoi demain sera fait... Tu as le droit d’embrasser avec douceur ta vulnérabilité. C’est elle qui aujourd’hui t’appelle et va te permettre d’avancer, de te relever et de te re-créer même...

Sache que tu n’es pas seul, d’autres sont là sur ton chemin et te tendent la main. Il y a des gestes pour t’accueillir, il y a des mots pour t’aider à te relever, il y a des oreilles pour t’écouter, il y a des visages pour aider tes larmes à se transformer en rosées…

Et puis, il y a toi-même qui, peu à peu, deviendras ton meilleur appui, ton meilleur ami…

Prends confiance, avance pas à pas, l’apaisement est là, à portée de bras...

Pour toute consultation, joindre le 06 81 20 74 93