Stéphanie Byache - 06.81.20.74.93
Diplômée de l'IFAPP, membre de la FNP
L'ensemble des articles publiés sur ce blog est disponible aussi bien en version audio que sous forme de texte.
Texte : Stéphanie Byache
Etre soi-même...?! Quelle aventure ! L’enjeu de toute une vie… L’enjeu de toute vie humaine...
Dans un monde aux exigences multiples et aux logiques parfois contradictoires, qu’est-ce qu’ « être soi-même » peut vouloir dire ? Et comment faire pour l’être dans un environnement qui nous incite à être toujours plus performant, plus compétent, plus productif, plus rentable, toujours plus conforme et plus talentueux à la fois, toujours plus disponible, toujours plus… ?
Si les normes qui organisent le vivre ensemble sont indispensables et sont garantes de la cohérence de la structuration sociale de nos existences, pour autant, vivre en santé n’équivaut pas à une simple adaptabilité de soi au monde extérieur.
La santé psychique en effet n’est pas qu’une absence de trouble. C’est une recherche permanente d’équilibre pour se positionner « soi » entre des facteurs liés au contexte et influant sur la plus ou moins bonne qualité de notre vie (facteurs économiques, politiques, sanitaires, sociaux…) et des caractéristiques qui nous sont propres (héritage génétique, histoire familiale, évènements ponctuant le tracé de nos existences). Entre ces deux pôles, la santé psychique renvoie à un état dynamique qui résulte de la combinaison toujours singulière entre des ressources personnelles et des circonstances extérieures.
Partant de là, un concept clé en psychanalyse peut être utile à notre réflexion : il s’agit du concept d’individuation. L’individuation, telle que développée notamment par C.G. Jung, est un processus à travers lequel l’être humain évolue d’un état infantile de dépendance et d’identification totale à ce qui l’entoure vers un état de plus grande différenciation. A terme, l’individuation implique donc l’affirmation d’un « moi » qui, s’il reconnaît l’autre et ses exigences, s’affranchit cependant d’influences massives et négocie en permanence sa propre place dans l’existence, à travers les choix qu’il fait.
L’individuation renvoie donc à un cheminement vers soi. C’est une aventure qui nous rappelle, que « vivre, c’est rayonner » – comme le disait le philosophe Georges Canguilhem ; c’est se constituer « soi » comme « centre de référence » d’un monde que l’on fait progressivement « sien » au fur et à mesure que l’on y appose la marque de sa propre existence…
Vivre en santé, c’est ainsi faire l’exercice de soi-même, de sa propre normativité, dans un espace/monde où la donne est nécessairement commune. Bref, le concept même de santé met en évidence un rapport nécessairement dialectique, voire polémique même, entre intériorité et extériorité, entre soi et l’autre, entre une existence et des circonstances.
Aussi, pouvoir être libre d’être soi-même, ce n’est pas simplement s’affranchir des normes en se débarrassant de tout ce qui nous déplaît, ce n’est pas non plus se replier sur soi et vivre dans sa bulle, mais c’est pouvoir faire valoir des choix qui, s’ils résultent nécessairement de compromis, rendent néanmoins également compte d’un équilibre à sans cesse renouveler entre une intériorité qui se cherche et qui s’accomplit au fur et à mesure qu’elle se découvre et une extériorité avec laquelle elle entre en dialogue.
La psychanalyse et la psychothérapie analytique ont ainsi pour projet premier la liberté de l’individu à pouvoir être lui-même. Les accompagnements qu’elles proposent visent à aider tout un chacun à vivre en plus grande cohérence avec ce qu’il/elle est fondamentalement. Explorant son monde intérieur, la personne apprend à mieux se connaître et à se respecter dans ses choix de vie ; elle agit dès lors en fonction de ce qui fait sens pour elle. Elle arrive à mieux se positionner au regard des attentes des autres – que ces attentes soient d’ordre familial, professionnel, social, religieux, scolaire… – et elle peut déployer ses potentialités afin de vivre une vie en meilleure santé.
L’action thérapeutique d’orientation psychanalytique propose ainsi plusieurs voies de travail :
explorer son monde intérieur en apprenant à être à l’écoute de ce qui fondamentalement nous convient, de ce qui nous va, en apprenant à « s’aligner avec soi-même » pour agir en cohérence avec ses propres ressentis, avec ses intuitions, avec son désir ;
renouveler l’accès à son imaginaire et l’envisager comme une source de créativité pour se positionner autrement dans sa propre vie et entrer dans un rapport d’inventivité au réel,
travailler sur ses origines et saisir l’impact de certains « héritages » sur ses orientations de vie,
renouer le dialogue avec son enfant intérieur,
mieux connaître ses limites pour mieux se respecter…
Si un tel projet vous interpelle, vous pouvez me joindre pour un premier rendez-vous, je me tiens à votre écoute.
Contactez-moi au 06 81 20 74 93